Comment déposer un nom de domaine valable ?

Pour avoir une bonne visibilité sur internet, il est important pour un professionnel d’avoir un nom de domaine. Pour être efficace et éviter toute fraude, l’idéal est que celui-ci porte directement le nom de l’entreprise. Comment faire pour en déposer un qui soit valable ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse internet. Dans le domaine du web, c’est l’équivalent d’une adresse postale, car c’est grâce à lui que les internautes arrivent à trouver un site internet. C’est pour cela que toute création de sites doit toujours se faire par la création d’un nom de domaine.

D’un point de vue technique, il est la partie immergée d’un site web. Chaque ordinateur qui se connecte à internet possède sa propre adresse IP (Internet Protocol). C’est un numéro qui sert à identifier chaque ordinateur lorsqu’il se connecte à Internet. Ce même numéro sert à l’identifier lorsqu’il entre en relation avec d’autres matériels comme une imprimante ou un routeur. L’adresse IP est aussi considérée comme un nom de domaine.

C’est la correspondance qui existe entre l’adresse IP et le nom de domaine qui est établi par le DNS (systèmes des noms de domaines). Au cours d’une recherche, trouver une adresse IP permet de déterminer le lieu exact où se trouve l’ordinateur.

Il est important de soigner son nom de domaine et de bien le concevoir. Il représente votre entreprise et vous-même. Il peut même être associé à l’image que vous véhiculez en termes de modernité et de créativité. Étant donné que c’est le premier contact que vous établissez avec vos cibles, il doit être porteur de sens. Il doit mettre en avant l’identité ou l’idée que vous prônez.

Votre réflexion se termine par le choix d’une extension. Certains se valent mieux que d’autres, mais vous êtes libre de choisir celle qui vous plaît.

Où trouver un nom de domaine ?

Il n’y a pas de formule magique pour obtenir un nom de domaine en particulier. Par contre, il est essentiel d’en avoir un pour chaque site mis en marche et fraîchement créé. Pour trouver un nom de domaine qui soit libre et pertinent, vous pouvez utiliser des outils de vérification. Ils se chargent de détecter d’éventuel nom de domaine portant le même nom que le vôtre. En utilisant cette méthode, vous pouvez trouver un nom rapidement et de façon efficace.

Il y a quelques étapes simples à mettre en œuvre pour réussir cette étape. Vous devez commencer par saisir le nom de domaine de votre choix sur la barre de recherche. Les résultats apparaissent rapidement en général. Si celui que vous avez choisi n’est plus disponible, vous recevez des suggestions qui vont vous aider à trouver un autre nom.

Le plus judicieux lorsque vous souhaitez créer un nom de domaine, c’est de choisir le nom de votre entreprise (si vous en avez une). Cette astuce permet rapidement aux internautes de vous trouver. Toutefois, l’emprunt d’une légère variation n’est pas exclu. C’est un cas qui arrive souvent lorsque le nom de domaine choisi initialement est déjà pris.

Dans le cas où vous le faites pour votre boutique en ligne, vous êtes libre de choisir le nom qui vous plaît. Certains font référence aux produits qu’ils vendent pour se faire connaitre. Mais ce n’est pas une obligation et cela dépend également du type de produit mis en vente et de votre business. Association de mots clés, patronyme ou raison sociale, le nom de domaine doit être court pour être facilement mémorisable. Généralement, il doit être compris entre 3 et 63 caractères. Vous pouvez rajouter un chiffre compris entre 0 à 9 dans votre nom si vous le souhaitez. Avoir un nom de domaine déjà valide intégré dans votre business model est un point fort qui témoigne de votre croyance en ce que vous faites.

Où déposer son nom de domaine ?

Pour réserver un nom de domaine, c’est la règle du « premier arrivé premier servi » est appliquée. La prise en charge du nom de domaine varie en fonction de l’extension que vous avez choisie. Par exemple, pour une extension .ym.fr, c’est l’AFNIC (association française pour le nommage internet en coopération. C’est également elle qui s’occuper de valider les noms de domaine qui ont des extensions en .re, .yt, .pm, .wf, .tf. Ce sont les extensions pour les territoires et les pays d’outre-mer.

L’Eurid (European Registry of Internet Domain Names) se charge de réserver le nom de domaine en .eu. Le reste, c’est-à-dire le .org, .com et .net sont pris en charge par l’Icann ou Internet Corporation for Assigned Names and Numbers.

L’attribution d’un nom de domaine peut se faire sous réserve de certaines conditions au niveau de l’Afnic. Par exemple, l’attribution .fr, .tm.fr ne peut être attribué à un site dont le propriétaire se trouve en dehors de la France. Toutes les personnes qui font partie de l’Union européenne peuvent utiliser ces extensions.

Le reste des organisations qui s’occupent de valider un nom de domaine n’impose aucune condition. Les extensions qu’ils gèrent peuvent être utilisées par tous à condition que le nom de domaine soit encore disponible.

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