Parcourons les startups à Bordeaux

Oui, se faire un nom grâce aux réseaux sociaux et développer une start-up grâce à eux, c’est possible. C’est même une stratégie qui a convaincu beaucoup d’entreprises et qui a fonctionné pour la majorité des startup ont opté pour. Vous allez découvrir comment procéder grâce à cet article.

Choisir les bons réseaux sociaux pour sa startup

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme un outil marketing de choix. Il est plus qu’une évidence que chaque startup doit être présente sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube, Snapchat, Twitter, ils sont nombreux à pouvoir vous proposer leur service. Cependant, choisir les bons canaux pour mener à bien votre marketing est stratégique. Certains réseaux sont mieux adaptés en fonction du business que vous menez. Il sera plus facile sur certaines plateformes de développer votre visibilité et de communiquer avec cibles que sur d’autres. Pour ce faire, il conviendra avant toute autre chose d’identifier votre persona. Puis, posez-vous ces questions :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Qu’est-ce qui différencie votre startup de la concurrence ? Ses valeurs ? Ses qualités ?
  • Quels les moyens humains et financiers pour développer votre notoriété ?

Chacun de ces réseaux sociaux a ses spécificités. Il est alors recommandé de choisir celui ou ceux qui sont les plus adaptés à vos contraintes opérationnelles ainsi que vos besoins de communication. Facebook est notamment le réseau de l’émotion avec plus 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Tout comme LinkedIn qui est le réseau social du business, il vous permet de bien cibler votre audience. Instagram a le vent en poupe, un réseau de communication ayant pour majorité des membres de jeunes adultes de 25 à 34 ans. Pour créer une communauté autour d’une marque et la valoriser, Instagram est indispensable. Twitter a une forte potentielle en termes de réseau de relation client et influenceurs. Afin de démontrer votre expertise et être en contact avec des influenceurs, ce réseau de l’information doit entrer dans votre liste des réseaux sociaux à prioriser. Si vous avez des vidéos à partager pour montrer votre savoir-faire et faire de la publicité, une présence sur YouTube est essentielle. Snapchat est quant à lui le réseau des jeunes. Si votre startup s’adresse particulièrement aux jeunes, il est à privilégier. Le taux d’engagement y est assez élevé. Pinterest est un réseau social plutôt féminin qui saura bien servir les acteurs de la mode, de la déco et de la beauté.

Être présent de manière régulière sur les réseaux sociaux

Le marketing de contenu est d’une importance cruciale pour les professionnels désireux de développer leur business grâce aux réseaux sociaux. Il ne sert à rien d’avoir une page ou un compte vide. Il faut que votre page soit attrayante, que vos cibles y trouvent ce dont ils ont besoin. Votre crédibilité est à se construire sur les réseaux sociaux qui n’ont pas encore fait appel à vos services ou qui n’ont pas encore consommé vos produits. Pour avoir de quoi partager, disposer d’un blog ou de plusieurs vous sera d’une aide précieuse.

Respectez une certaine fréquence et publiez le plus souvent possible. C’est la preuve qu’il y a bien des professionnels derrière ce business qui pensent à conseiller et orienter les cibles.

Attention, le contenu doit être en rapport avec votre domaine d’activité. Pensez à publier des contenus originaux qui sont les vôtres et non de vos concurrents. Visiter les pages de ces derniers peut cependant vous donner des idées sur ce que vous, vous allez publier en y apportant votre petite touche personnelle, qui met en évidence vos valeurs et les détails qui font que vos offres seront uniques.

Créer l’engagement auprès de sa communauté

Si créer un compte ou une page sur les réseaux sociaux se fait en quelques minutes, se construire une communauté et créer l’engagement prend plus de temps et demande des recherches. Faire vivre votre compte et vos pages est un travail quotidien, requérant un investissement financier et aussi humain. Que ce soit des publications sponsorisées ou organiques, cela demande du travail et de la créativité. Le but est de faire réagir les abonnés. Générez des émotions pour vous créer une communauté active, mais surtout engagée. Ces émotions influenceront les visiteurs qui viendront aimer, partager, commenter, suggérer et donner leur avis… bref, de participer et augmenter l’engagement. L’envie de réagir, il faut le susciter. On ne peut pas se contenter de présenter des produits et de sponsoriser des annonces. La sponsorisation peut se faire sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Instagram ou encore Twitter. Après, vous aurez à cibler selon des critères précis. Le fond et la forme sont des bases fondamentales.

La sponsorisation permet de la visibilité, mais l’engagement demande de l’inventivité. Utilisez un visuel attrayant, profitez des événements pour proposer une offre correspondante. Conseillez, inspirez votre communauté pour qu’elle agisse.

Poussez vos auditeurs à s’engager en les faisant participer. Des jeux, des concours, les cadeaux et les remises sont toujours les bienvenus.

Soigner son e-réputation

L’e-réputation ou l’e-notoriété est le résultat de toutes les informations que l’on peut trouver en ligne sur une entreprise ou une marque. Cela peut être sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites collaboratifs ainsi que les forums. L’e-réputation procure de ce fait tous les éléments dont le visiteur a besoin pour se décider à agir.

Déterminez l’image que vous souhaitez donner. Pour gérer son e-réputation et agir en fonction, il est possible de commencer avec une recherche sur Google. Vous y trouverez la majorité des avis et des commentaires sur votre entreprise ou marque. Afin que l’internaute puisse faire le rapprochement des informations avec votre entreprise, procurez-vous un nom de domaine.

Organisez bien les réseaux sociaux qui sont un vrai fléau. Mettez à jour les informations et supprimez les informations qui ne sont plus correctes dues à des changements en cours de route par exemple. Utilisez des outils comme Google Alertes pour rester informé à chaque contenu publié sur votre startup.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici