Que peut apporter l’analyse SWOT à votre startup ?

Un bon réseau est un ascenseur efficace dans le monde professionnel. Les avantages sont nombreux si vous avez dans vos contacts et entourages des personnes influentes dans des domaines de travail en rapport avec le vôtre. Le networking consiste justement à élargir vos relations.

C’est quoi le networking ?

Plus précisément, c’est du réseautage, la création de réseau effectué par un networker pour un startup. Le networking permet de se créer un réseau de relations, puis à le renforcer sur le long terme. Il permet aux professionnels des échanges de services, des contacts ou encore des passions. Le résultat en optant pour le networking : une connaissance et une sphère d’influence plus étendues. Un petit coup de pouce ne serait pas de refus si vous recherchez du travail par exemple. Et votre réseau peut le faire pour vous. Au sein même du travail, vous pouvez vous servir de votre réseau pour obtenir des informations que vous n’arrivez pas à obtenir par vos propres moyens rapidement. Cela peut s’agir d’un retour d’expérience auprès d’un prestataire de service qui vous évitera de perdre du temps et de l’argent. Tout comme cela peut être des conseils d’experts ou de personnes avisées qui vous orienteront vers les bons contacts.

C’est un travail qui est loin d’être palpitant et qui va au-delà des échanges de cartes de visite. Internet a permis aujourd’hui un échange de réseau plus rapide et plus vaste. Si ça effraye certains entrepreneurs, d’autres le trouvent ennuyant. C’est surtout un travail qui prend du temps et qui se doit d’être effectué avec savoir-faire. D’où le besoin de faire appel à un spécialiste du networking.

5 conseils pour faire un networking efficace

Que ce soit pour travailler vous-même votre réseau, ce qui est faisable, ou que vous souhaitez recourir à une aide venant d’un networker, ces informations vous seront utiles.

Le networking, c’est avant tout du partage

Le networking est un système de coworking qui permettra à tous les protagonistes y participant de gagner quelque chose. Par exemple, si l’on vous parle d’un projet ou d’une entreprise sur LinkedIn, après l’avoir écouté, il faut aussi que vous lui parliez de votre startup, de ses services et de ses atouts. Il en est de même lors d’événements professionnels. La discussion commencera évidemment par des informations de base, dont la présentation. Elle prendra une tournure plus profonde au fur et à mesure.

Ne garder que les contacts avec une position dominante

Vous pouvez obtenir un nombre incroyable de contacts seulement en vous rendant à un événement. Il est très important de savoir les filtrer pour ne pas vous embrouiller. Gardez uniquement le contact de gens qui peuvent ou pourraient trouver de l’intérêt à vous contacter. Aucune source n’est à négliger. Par exemple, une personne qui est dans le même domaine que vous ou qui travaille dans un secteur apparenté. Renouez contact avec eux doucement, mais efficacement en ayant recours aux réseaux sociaux pour d’éventuels échanges de services.

Présentez-vous à des rencontres professionnelles

Vous présentez à des rencontres professionnelles est une excellente idée, sauf qu’il ne faudra pas s’en contenter. Rendez-vous la tâche du networking efficace. Remplissez votre carnet d’adresses en vous rendant à des espaces de coworking, ou en vous inscrivant à des activités que vous appréciez. Cela peut notamment être des voyages, du golf, des cours de cuisine, etc. Il n’y a rien de mal à associer travail et plaisir tant que vous savez rester professionnel quand il le faut. Il sera plus facile d’échanger avec des personnes ayant le même centre d’intérêt que soi.

Décrocher un second rendez-vous

Quelle que soit l’occasion pour laquelle vous obtenez le contact, si vous savez vous y prendre, le second rendez-vous mènera vers une possibilité de collaboration ou d’échange. Proposez un rendez-vous au cœur d’un même centre d’intérêt ou d’un déjeuner d’affaires directement si la relation entretenue vous le permet. Cela vous fera vous démarquer des personnes que votre interlocuteur a pu rencontrer le même jour ou au même moment.

Maintenir des relations stratégiques

Ne vous reposez pas sur vos acquis. Après une rencontre favorable à des opportunités, il conviendra d’entretenir cette relation, une étape importante du networking. Gardez un petit cercle avec lequel il vous sera possible d’interagir régulièrement. Au fil des rencontres et des années, revoyez votre liste pour filtrer. Classez-les par ordre de priorité tout en gardant une bonne relation avec tout le monde. Vous ne savez pas à quel moment vous pourrez avoir besoin d’échanger des services avec eux.

Ou faire du networking ?

Il existe une multitude de solutions pour faire du networking efficace. Commencez par exploiter votre premier cercle. Les réseaux sociaux dédiés aux professionnels comme LinkedIn ne sont pas à négliger. Publiez des contenus et utilisez les fonctionnalités vous permettant de montrer que vous recherchez des contacts. Votre profil doit mentionner les points essentiels de votre présence. À ne pas oublier et surtout à prioriser : l’incubateur. N’hésitez pas à faire appel à des incubateurs ayant pour rôle de vous accompagner dans vos démarches de networking.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici