Comment proposer un marketing de contenu de qualité ?

La création de contenu est un levier important dans le processus d’ascension d’une startup. Mais comment faire et de quelle façon s’y prendre ? En détail les points forts de la démarche qui aide une startup à faire face à sa destinée. C’est-à-dire l’expansion à l’échelle internationale.

Le marketing de contenu : ça implique quoi ?

Le marketing de contenu est une discipline utilisée dans la stratégie marketing de l’inbound marketing. C’est une technique qui vise à faire venir le client vers soi. Pour cela, il met en place un contenu marketing visant à faire connaitre la marque. Il implique la conception et la diffusion du contenu à travers internet afin de développer l’activité de l’entreprise. Généralement, c’est une démarche qui est entreprise par un professionnel comme le cas d’une startup.

Le marketing de contenu allie donc une certaine logique de communication avec l’utilisation d’une offre média traditionnelle. Cette dernière rassemble tous les moyens de diffusion et de distribution de contenu à travers des supports audio et visuel ou les deux à la fois.

Également appelé stratégie éditoriale, il implique la création, la proposition, la distribution et l’encouragement de la diffusion d’une thématique. Pourtant, pour que cela se fasse de manière très vaste, il faut que le contenu du message soit utile et pertinent. Il est surtout important que celui-ci corresponde à un public bien défini. L’objectif est de faire parler du thème à grande échelle.

Le contenu de qualité à lui seul suffit à remplacer la publicité traditionnelle telle que nous le connaissons. C’est-à-dire qu’il n’est plus nécessaire de passer par l’imprimeur pour se faire des affiches publicitaires à tous les coins de rue. Une présence soignée auprès d’un public ciblé suffit à faire parler de votre startup à l’échelle mondiale.

Contrairement à la publicité traditionnelle, le marketing de contenu ne reprend pas le message que veut transmettre une marque. Il diffuse une information qui va être utilisée par les consommateurs pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels.

En quoi le marketing de contenu est-il utile pour votre startup ?

L’objectif premier d’une startup est d’accroitre son activité, jusqu’à atteindre une notoriété et une présence mondiales. Pour y parvenir, vous devez avoir une politique de communication efficace et de grande portée.

Mais pour inciter les consommateurs à penser à votre marque en premier, il faut lui fournir un contenu de qualité. C’est là que le marketing de contenu fait son entrée. Il renferme le secret nécessaire pour maintenir l’attention de vos lecteurs (principalement les internautes). Lorsque ces derniers viennent sur votre site, l’idée est de lui proposer une valeur ajoutée qui va mettre en avant votre startup.

Le marketing de contenu sert aussi à développer la fidélité des consommateurs pour votre marque. L’établissement d’un contact régulier en est la base. Cependant, il ne s’agit pas d’avoir l’air de s’incruster. Il faut donner l’envie aux consommateurs d’avoir régulièrement besoin de vous dans leur quotidien.

La méthode vous permet donc de générer des leads (ce sont des prospects à l’état brut). Ces derniers sont obtenus grâce à différentes méthodes comme des études, des livres blancs, des webinars… La procédure de call to action en est la source. C’est un pas que vous réalisez afin d’inciter l’internaute à venir vers vous (à travers une newsletter, un commentaire…). Au final, le marketing de contenu est essentiel à votre startup pour augmenter votre vente à travers votre site internet. Un contenu qui génère du trafic produit automatiquement, une augmentation du chiffre d’affaires d’au moins 15 %. Un chiffre qui est considérable dans la vie d’une entreprise grimpante.

Comment établir une stratégie de marketing de contenu ?

Pour que votre marketing de contenu fasse son effet auprès des personnes cibles, il faut le soigner. Avec le marché extrêmement concurrentiel d’aujourd’hui, il est important de se différencier. Pour avoir une longueur d’avance sur les concurrents, il faut mettre au point une politique de marketing de contenu efficace.

Il faut commencer par définir votre objectif. C’est-à-dire la raison pour laquelle vous souhaitez créer un contenu. Il faut enchaîner avec une analyse de la persona à atteindre ou de l’audience à séduire. En marketing digital, la cible est également appelée le buyer persona. Si vous débutez dans la réalisation d’une stratégie marketing, cette démarche est importante.

Une bonne connaissance de l’audience cible permet facilement et rapidement de créer un contenu qualitatif et pertinent. Les leads (les prospects à en devenir) vont avoir l’envie de lire ce que vous avez à leur proposer. Il est plus facile de les encourager à entreprendre une action donnée. Même avec l’expérience, une bonne connaissance de la persona est toujours nécessaire. Ce dernier peut évoluer avec le temps et au fil des tendances.

Suite à cela, il est important de réaliser un audit de contenu. Pour aller plus loin, il ne suffit pas de créer des articles. Il faut étudier le contenu de ce que vous allez proposer. Pour ne pas faire de grandes dépenses, vous pouvez recycler vos anciens contenus. Pour cela, vous pouvez les réécrire ou les présenter sous une autre forme comme un e-book qui regroupe les articles orientés vers le même sujet.

Enfin, proposez un contenu attractif et varié. Par exemple, vous pouvez proposer des podcasts pour vous faire connaitre différemment. Les vidéos aussi sont un excellent support pour maintenir l’attention des internautes. En parallèle avec ceux-là, vous pouvez toujours poursuivre vos traditionnels textes (contenu de blog, article, e-book).

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