En quoi l'inbound marketing peut-il aider votre startup ?

Pour un investisseur, l’important est d’avoir un retour sur investissement (ROI) dans un délai raisonnable. Pour les convaincre que l’activité de votre startup est pérenne et issue d’un modèle éprouvé, optez pour l’inbound marketing. Cette stratégie a déjà fait ses preuves et permet de s’attirer des investisseurs.

L’inbound marketing, c’est quoi ?

Cette stratégie de marketing est axée sur la création de contenu, dont le but d’attirer des visiteurs. Pour cela, il met en avant des techniques efficaces.

Inbound marketing : offrir un contenu de qualité à vos clients

L’inbound marketing est une stratégie visant à créer du contenu de qualité sur un site pour attirer des visiteurs. Le but de la démarche est de les transformer en leads afin qu’ils deviennent des clients par la suite.

Connaitre son audience

Pour offrir du contenu de qualité, il faut avant tout connaitre sa cible. Avoir une idée sur ses habitudes de consommation afin de captiver son attention. Pour compléter cette première étape, il faut aussi que vous puissiez déterminer leurs habitudes d’achat. Vu que la tendance évolue constamment, il est important de se renseigner régulièrement sur ce qui les intéresse.

Lorsque vous avez recueilli toutes ces données, vous allez pouvoir commencer votre analyse sur des bases solides. Ils vont vous permettre de cerner les habitudes de vos clients et potentiels clients mieux que quiconque.

Confier les données récoltées à des experts

Pour tirer le meilleur des données récoltées sur le terrain, il est préférable de confier son traitement à un expert. Il dispose des compétences nécessaires pour définir le cycle de vie de votre prospect et d’étudier son profil.

Si vous avez du mal à le faire vous-même, c’est le mieux placé pour entreprendre la démarche à votre place. Il est capable d’identifier le parcours d’achat de chaque client ainsi que leur profil. À terme, ce genre de démarche permet de fournir un produit à un client au bon moment et au bon endroit.

Lorsque vous avez une excellente connaissance de votre cible et que vous utilisez ces données en retour, vous fournissez un contenu de qualité.

Les avantages de l’inbound marketing pour votre startup

L’inbound marketing apporte plusieurs avantages pour votre startup. Les 3 suivants sont les plus intéressants.

L’inbound marketing est un investissement

L’inbound marketing est un investissement sur le long terme. Si vous réalisez vous-même la démarche, vous investissez plus en temps qu’en argent. Étant donné que la stratégie est d’origine numérique, le nombre de visites au niveau du site peut d’ores et déjà attester de la réussite de l’action.

Dans le cas où vous avez décidé de collaborer avec un professionnel pour la conception de votre inbound marketing. En plus d’investir en heure, vous investissez aussi en argent. Vu sous cet angle, le sens du mot investissement prend directement tout son sens.

L’élaboration d’un contenu de qualité permet d’obtenir pas moins de 12 clients durant l’année. Soit au moins 1 client par mois. Une présence bien pensée et qualitative sur le web augmente votre chiffre d’affaires. En apportant de la valeur ajoutée à la visite d’un prospect ou d’un client, vous devenez son complice ou son aidant. Une progression de votre chiffre d’affaires va se faire automatiquement, car il aura l’envie d’acheter vos produits et/ou services.

Un meilleur ciblage

L’inbound marketing consiste à cibler le type de client à rechercher ou à atteindre. Vous dressez le profil idéal de client que vous souhaitez atteindre. Vous allez pouvoir les atteindre grâce à la création d’une base de données qualifiée (le marketing de contenu). Cette démarche va vous permettre d’optimiser la campagne de marketing qui va s’en suivre.

Toutefois, pour proposer un contenu de qualité, il est important de donner uniquement ce que recherche le client. Pour attirer l’attention de vos clients, vous devez vous imposer comme étant le seul et l’unique à pouvoir le satisfaire.

Pour parvenir à un ciblage parfait, il faut déjà commencer par partir à la rencontre de la source (le client ou prospect). Il faut comprendre ses motivations et ses besoins. Il faut savoir à quel moment il achète le plus. Ces détails vont vous permettre d’agir au bon moment. Non seulement vous gagnez en temps d’action, mais vous optimiser vos chances de faire un maximum de vente en très peu de temps.

Gain de notoriété

Gagner en notoriété permet d’accroitre votre chiffre d’affaires. Il est donc important de travailler ce point, car vous ne pouvez pas passer outre cela. Pour atteindre cet objectif, il est important de commencer par attirer des visiteurs. Une fois que cette étape est réalisée, il faut faire en sorte de les convertir en client. Pour cela, il faut proposer un contenu de qualité qui répond à leur besoin de renseignement (comme mentionnée plus haut).

Pour gagner en notoriété, un contenu de qualité peut vous aider à gagner en visibilité au niveau des résultats de recherche. C’est un autre niveau qui s’obtient grâce à la maîtrise du référencement (naturel ou payant). La base de cette démarche repose sur l’emploi de différents mots clés stratégiques.

Pour gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, la démarche reste le même. Le partage de contenu instructif et pédagogique est toujours la clé de la réussite. Cela va attirer un grand nombre de trafics qui va être bénéfique pour votre startup et votre marque.

Comment intégrer l’inbound marketing dans votre stratégie marketing ?

Il est important de savoir intégrer les techniques d’inbound marketing dans la politique de développement de votre startup. Pour y parvenir, vous avez plusieurs façons. Premièrement, vous pouvez miser sur un contenu éducatif ou instructif. Partagez votre expertise sur un sujet ou un point précis. Les internautes adorent lire des documents pédagogiques qui leur apportent une matière à réflexion.

Étant donné que l’inbound marketing est une stratégie numérique, intégrez-la à votre politique de référencement. Loin d’être compliqué, c’est une méthode qui consiste à utiliser des mots clés pour accroitre la visibilité d’une startup sur internet.

Enfin, surfer sur la tendance actuelle. Aujourd’hui, les professionnels ont recours à des podcasts ou du storyelling pour véhiculer un message. C’est un scénario composé d’une persona (personnage fictif) utilisé pour faire passer un message. Le côté humoristique, ludique ou tragique permet d’attirer l’attention de plusieurs millions de personnes en quelques minutes. C’est une politique qui décrit parfaitement à la politique de Growth Hacking. Une méthode qui consiste à faire accroitre rapidement un produit ou un service.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici