Trouver un emploi dans le monde actuel est un véritable défi. Le taux de chômage est d’ailleurs très élevé, et plus particulièrement dans certains pays d’Europe. C’est pour cette raison que pour réussir à s’en sortir, les jeunes diplômés doivent faire preuve d’imagination et de courage pour créer leur propre startup. Ce projet est loin d’être facile à réaliser, car il y a plusieurs étapes essentielles à suivre pour que votre entreprise soit viable et fonctionnelle.
Les étapes de création de la startup
Une startup est une entreprise que vous pourrez créer en trois étapes simples. C’est un choix qui semble intéressant pour de nombreux entrepreneurs, car il faut généralement peu de formalités pour mettre une telle entreprise sur pied. Il serait assez difficile de lui donner une définition précise, puisque la startup n’est pas un type d’entreprise sur le plan juridique. Toutefois, on désigne par ce terme les projets qui remplissent les conditions suivantes :
- La création ou l’utilisation d’une technologie nouvelle
- La perspective d’une forte croissance
- Le besoin d’un financement important.
Alors si votre projet d’entreprise répond à ces critères, cela signifie que vous êtes sur le point de créer une startup. Même si les étapes sont assez faciles à suivre, le financement important nécessaire fait qu’il est parfois difficile de mettre sur pied une telle entreprise. C’est pour cette raison que la recherche de capital fait partie des démarches essentielles à accomplir pour la création d’une startup.
L’analyse de l’existant
La première étape pour la création d’une startup, c’est l’évaluation du marché. En effet, une fois que vous avez votre idée en tête, vous devez l’affiner autant que possible. Pour ce faire, il faudra vous poser des questions clés telles que :
- Quelle est la solution apportée par la startup que vous êtes sur le point de créer ?
- Existe-t-il sur le marché des produits semblables à ceux que vous comptez proposer ?
- Si les produits ou services de votre startup existent déjà, quelle sera votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?
- Quel problème souhaitez-vous résoudre en créant votre startup ?
- Quel est votre cible ? Votre startup vise-t-elle des consommateurs ou d’autres entreprises ?
- Quelles sont les forces et les faiblesses des produits ou services que vous proposez ?
- Quelles sont les forces et les faibles des produits et services de la concurrence ?
La rédaction du business model
La deuxième étape pour créer une startup qui aura toutes ses chances, c’est la création d’un business model ou business plan. Il s’agit d’un document essentiel pour construire votre projet dans les meilleures conditions. Il détaille vos idées de manière claire et précise, non seulement pour vous, mais aussi pour vos partenaires d’affaires et investisseurs. Il est donc important de choisir un bon business model pour réussir à attirer l’attention des investisseurs.
Le financement de la startup
Pour finir, vous devez trouver une solution pour obtenir le financement nécessaire à la création de votre startup. Les fonds personnels peuvent être suffisants pour un début, mais vous aurez très vite à faire face à plusieurs dépenses importantes. Vous pourrez alors chercher des investisseurs, ou profiter des solutions de financement telles que :
- Le crowdfunding
- Le prêt bancaire
- Les fonds d’investissement, etc.
Quelles sont les démarches administratives ?
En dehors des étapes énumérées plus haut, la création d’une startup passe aussi par plusieurs démarches administratives à remplir. Elles sont également essentielles pour achever la phase de création de la startup.
La forme juridique de son entreprise
La forme juridique est ce qui vous permet de définir le statut fiscal de votre entreprise. Ainsi, selon les besoins de votre activité, vous pourrez choisir entre :
- L’entreprise individuelle
- La société de capitaux
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
- La société en nom collectif
- L’entreprise individuelle à responsabilité limitée.
La domiciliation de son entreprise
La domiciliation d’une entreprise consiste à lui trouver un siège social. Ce dernier correspond à l’adresse administrative de votre startup. Vous devez donc la déclarer au moment de la création. Vous aurez à ce niveau la possibilité de choisir entre plusieurs options que sont :
- Le recours à une société de domiciliation
- L’utilisation d’un local professionnel loué ou acheté
- L’utilisation de votre domicile si vous êtes le dirigeant légal de l’entreprise.
L’ouverture d’un compte professionnel
L’ouverture d’un compte spécial pour votre activité dans une banque pro sera aussi une démarche nécessaire pour offrir à votre startup toutes les chances de se développer. On l’appelle le compte professionnel, et il permet aux entrepreneurs de bénéficier de certains privilèges qui ne sont pas accessibles avec un compte classique. Cette démarche sera donc profitable en tout point pour votre activité.
La création d’une startup est un projet de grande envergure qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Entre les étapes à suivre et les démarches à effectuer, la tâche est parfois très complexe. Heureusement, il ne s’agit aucunement d’une mission impossible, car de nombreux entrepreneurs avant vous y sont arrivés.