Faisons connaissance avec les startups à Montpellier

La plupart des startups à Montpellier sont créés par de jeunes entrepreneurs. Ne nécessitant pas beaucoup de moyens, elles sont plus de 600 à avoir vu le jour là-bas. Partons à la rencontre de ces jeunes entreprises nées dans l’une des épicentres des startups françaises.

Lancer sa startup à Montpellier

Le budget nécessaire dans le lancement d’une startup à Montpellier dépend du type de projet à promouvoir sur le plan national et à l’échelle mondiale. Toutefois, l’univers d’une startup n’échappe pas à la loi du marché. C’est-à-dire qu’il faut apporter quelque chose de nouveau pour se faire remarquer et pour générer de l’intérêt.

La clé de la réussite d’une entreprise grimpante repose principalement dans la qualité de l’accompagnement qu’elle reçoit. En effet, pour passer le cap des 5 ans, un jeune entrepreneur doit se faire aider. Réussir seul la création d’une startup peut être possible.

Mais assurer son développement en suivant cette même voie n’est pas faisable sur le long terme. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre elles passent par des incubateurs. Ce sont des établissements qui jouent le rôle de mentor pour conseiller et accompagner les jeunes entreprises. Chaque année, ce sont près de 100 à 150 jeunes entreprises qui passent la porte d’un établissement de conseil et d’accompagnement à Montpellier.

Les secteurs des startups à Montpellier

Les 5 secteurs suivants se démarquent des autres à Montpellier. Ils sont à la pointe de l’innovation et offrent ce que recherchent les consommateurs à l’heure actuelle.

Applications mobiles

Aujourd’hui, l’usage des applications mobiles est très en vogue. Les utilisateurs de tablettes ou de smartphone y ont recours pour trouver des services de tramway, pour trouver une place de stationnement dans une zone donnée ou pour connaitre le nombre de kilocalories présent dans un repas. L’univers des applications s’impose dans tout ce que peut entreprendre la population dans leurs quotidiens.

À Montpellier, il existe plusieurs startups qui se sont spécialisés dans la création d’application mobile. Elles gèrent et réalisent tous les projets web et mobiles de leurs clients. Ces derniers peuvent être des particuliers (rarement) et des professionnels (le plus souvent).

3D

L’univers de la réalité virtuelle est un domaine fortement exploité par les jeunes entreprises montantes de Montpellier. Il y a des équipes d’experts en réalité virtuelle qui offrent une animation en réalité virtuelle hors du commun. Certains ont misé sur leurs compétences en mécatronique pour participer à la création de produits innovants.

Bien que peu connut comme tel, il y a même des startups qui proposent un service de location de serveur privé. Techniquement, ils proposent un service de Cloud Computing afin de classer et de sauvegarder des fichiers numériques.

B2B

L’intervention des startups dans le domaine du B2B (la relation qui existe entre professionnels) n’est plus à prouver. Elles sont partout et apportent leurs aides sur différent niveau de l’évolution d’une entreprise. De jeunes entreprises montantes se sont fait connaitre en montant un bureau d’études avec une spécialisation dans le développement de produits.

Il y en a qui ont laissé leurs empreintes en changeant le monde de la formation professionnelle. Entre autres grâce à l’immersion sur terrain grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle. D’autres sont beaucoup plus basiques, mais néanmoins importants comme le service de nettoyage ou d’entretien des machines de production.

Big Data

Du côté du big data à Montpellier, il existe plusieurs portraits de jeunes entreprises qui ont su attiré l’attention. Ils analysent et traitent les données recueillies sur internet ou sur le site de l’entreprise concernée. Ensuite, ils transforment ces données (big data) en fonction de l’objectif du client. Ils peuvent s’en servir pour discerner le besoin de client et créer un produit en adéquation avec cela. Ils peuvent aussi s’en servir pour améliorer l’image et la notoriété d’une marque.

Le traitement du big data est un levier de développement que les startups ont su maîtriser. C’est grâce à un bon traitement de celui-ci qu’une entreprise arrive à faire fructifier son chiffre d’affaires. L’exploitation du big data est devenu de plus en plus présent. Surtout avec la digitalisation ou la numérisation des procédures de développement commerciales et marketing.

Innovation digitale

L’innovation digitale concerne plusieurs domaines, dont la production de vidéo créative. Une démarche qui marche très bien pour attirer les visiteurs sur un site ou un blog (personnel ou professionnel).

Une poignée de jeunes entrepreneurs ont décidé de s’imposer dans ce domaine. Ils proposent de la production automatique de contenu, des services de soundcast ou de monétisation de contenu audio. Tous les domaines qui ont recours à l’utilisation de procédure digitale (que ce soit à travers la réalité virtuelle, l’exploitation du big data et les médias numériques) sont traités et gérés par des startups créés durant les années 2000.

Aujourd’hui, de nombreux clients B2B se reposent sur leurs compétences pour accroître leurs notoriétés et leurs visibilités auprès des consommateurs et de leurs potentiels clients.

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