L'analyse SWOT pour lancer sa startup

La création d’une startup doit passer par la mise en marche d’une analyse marketing. C’est de cette façon qu’elle va pouvoir avoir une vision globale du monde dans lequel elle s’apprête à entrer. Un univers qui est principalement composé de sa clientèle, la concurrence et les autres prospects présents sur le marché.

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

Une analyse SWOT est une démarche durant laquelle 4 points essentiels sont mis en exergue. L’étude de chacun d’entre eux est importante dans la réalisation d’un diagnostic externe visant à identifier l’état de la startup au moment du lancement de son projet.

Forces

En anglais, le mot forces signifie strenghs. C’est le premier composant de l’analyse SWOT. Dans toute stratégie marketing et commerciale, il est important de mettre en avant la force d’une startup (le point positif au cours d’une situation bien précise). Plusieurs questions peuvent être soulées pour y parvenir. Par exemple, vous pouvez commencer par dire ce que vous faites de mieux comparé à ce qui se propose déjà sur le marché.

L’analyse de vos forces va vous permettre de savoir ce qui vous différencie d’une marque, d’un produit ou d’un service déjà existant. Avant de se lancer dans la concrétisation d’un projet, il est important de savoir si votre réputation est assez solide pour soutenir la cause. Est-ce que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour cela ? Ces deux critères peuvent être nuls dans certains cas, mais toujours est-il que c’est mieux de le mettre sur la liste de vos points à confirmer.

Autrement, pour valider vos points positifs, vous pouvez aussi recenser les brevets ou les technologies innovantes que vous possédez déjà. Ce sont des points qui peuvent faire basculer la balance en votre faveur lorsque votre projet va se confronter à celui de dizaine (le mot est faible) d’autres entrepreneurs.

Faiblesses

La faiblesse ou le Weaknesses en anglais sont la seconde étape à aborder au cours d’une analyse SWOT. Cette fois, il s’agit de dépouiller les faiblesses de votre startup. C’est un passage important qui ne doit surtout pas être omis. C’est ce qui vous permet de maîtriser votre environnement et d’agir en fonction de votre environnement.

Entre autres, vous allez devoir définir ce que vous faites de moins bien comparé à ce que propose la concurrence. Faites un tour complet de vos ressources disponibles. Que ce soit sur le plan financier, humain ou logistique. Il est important de savoir que ces derniers vont pouvoir répondre aux exigences de votre projet.

Un autre point qu’il faut aussi soulever, c’est la fidélité de vos clients. Sont-ils ponctuels ? répondent-ils présents lorsque vous leur proposez de nouvelles choses ? L’obtention d’une réponse à ce sujet va vous aider à solutionner les problèmes qui en sont la cause.

En dernier, mais non des moindres, il est important de savoir si votre stratégie de communication est au bon niveau. Dans une stratégie de marketing, la communication est un levier qu’il faut travailler et mettre en avant à chaque occasion (à bon escient bien sûr).

Opportunités

Les opportunités ou opportunités en anglais sont la troisième étape de l’analyse SWOT. Aborder les opportunités qui s’offrent à votre startup va vous aider à mener à bien votre projet depuis sa conception jusqu’à son lancement.

Arrivé à ce niveau de votre étude, vous avez à analyser les segments et les marchés en croissance. Ils vont être votre billet pour faire connaitre votre produit et/ou service.

En même temps, vous pouvez aussi (même que vous devez le faire) voir les nouvelles technologies qui peuvent servir votre cause. Vous pouvez en faire pareil pour les règlementations qui sont favorables à votre cause. Il ne faut pas oublier de les utiliser, ce sont des opportunités à ne pas manquer pour réaliser votre objectif de développement progressif.

La liste des opportunités qui s’offrent à vous est longue. Même l’analyse du changement de comportement de vos consommateurs peut être une opportunité pour vous. C’est un signal qui indique une lacune à combler ou à renforcer.

Menaces

C’est le dernier élément du puzzle, les menaces ou les threats sont des éléments majeurs pour vous faire avancer dans la préparation de votre projet. Impossible de réaliser une analyse marketing complète sans avoir abordé ce point.

Vous devez savoir et énumérer vos concurrents directs et élargis dans le cas où vous avez conçu quelques choses qui se proposent déjà. Les questions à se poser rejoignent alors des points qui sont soulevés au niveau de vos forces.

Si vous avez décidé de vous établir dans une région ou un endroit en particulier. Il est bon de connaitre les lacunes rencontrées au niveau de la législation (votre activité est légale donc forcément la législation est un point à ne pas oublier). L’avenir de votre jeune entreprise en dépend.

Par exemple, prendre en compte la baisse de prix d’un produit suite à un excès de production peut être efficace. La liste n’est pas exhaustive non plus, les menaces auxquelles vous allez faire face peuvent être nombreuses ou très peu. À vous de les déterminer.

Que peut apporter l’analyse SWOT à votre startup ?

L’analyse SWOT va vous aider à faire un bilan complet de la situation de votre startup à un instant bien précis. Elle va vous permettre de savoir si les points positifs sont plus ou moins que les points négatifs. Tout bon professionnel se doit de faire cette analyse pour remédier aux échecs ou au blocage qui les a empêchés d’aller de l’avant.

Loin d’être purement stratégiques, les résultats d’une analyse SWOT peuvent servir personnellement à chacun de vos collaborateurs. En menant une analyse externe, vous allez pouvoir améliorer le fonctionnement interne de votre startup. Étant donné que les éléments phares pour remédier aux points négatifs se trouvent à l’intérieur de votre établissement.

L’analyse SWOT va vous aider à prendre les bonnes décisions. Ses résultats sont rationnels et réalistes étant donné qu’ils sont traités dans une durée de temps bien précis. Une startup qui ne réalise pas une analyse FFOM (la version française de la démarche) ne va pas aller bien loin.

Que peut apporter l’analyse SWOT à votre startup ?

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