Partons à la découverte des startups à Paris

Les Français n’ont pas peur de l’entrepreneuriat. Ils sont aujourd’hui plus de 10 000 à s’être lancés dans la création d’une startup. Paris occupe une place particulière dans cette aventure, car c’est le berceau des jeunes entreprises qui démarrent. Partons à leur découverte.

Lancer sa startup à Paris

Paris est l’épicentre de l’émergence des entreprises en plein démarrage. Selon une étude menée sur le sujet, l’île de France à elle seule regroupe près de 51 % des entreprises grimpantes en France.

Le lancement d’une startup à Paris ne demande pas toujours un budget conséquent. Cela ne demande pas non plus de grand diplôme. Certains ont commencé leurs affaires avec seulement 40 euros en mains. Ils ont eu une idée, l’ont concrétisée et ont fait en sorte de répondre aux besoins des foyers et des consommateurs français.

Étant donné qu’il existe un nombre considérable de startups à Paris, il est important d’être porteur d’un projet qui capte l’intérêt d’un marché. C’est l’unique façon d’acquérir une position de force au niveau de celui-ci. Cette ambition va permettre à tout entrepreneur de rentabiliser son activité sur le long terme.

Souvent, les petites entreprises font naufrage au bout de leurs cinquièmes années d’existences (données de l’Insee en 2017). Pourtant, ce challenge peut très bien se remporter grâce à une idée révolutionnaire peaufinée en équipe.

Certains entrepreneurs ont créé leurs entreprises tout seuls. Toutefois, pour pérenniser votre activité, il est fortement conseillé de miser sur une collaboration. Vous pouvez demander l’aide d’un proche ou les conseils avisés d’un professionnel. Un écosystème solide est aussi présent pour épauler les idées innovantes. Ses membres jouent le rôle d’incubateur, d’accélérateur ou de business angels. Entre autres, ils peuvent épauler et participer à la contribution de vos fonds de roulement.

Les secteurs des startups à Paris

Actuellement, plusieurs secteurs sont prisés par les startups à Paris. Ce sont les domaines d’activités qui sont les plus populaires actuellement.

Applications mobiles

L’utilisation des applications est devenue de plus en plus courante en raison de la digitalisation des procédures commerciales. C’est-à-dire que les entreprises ont décidé d’être plus proches que jamais de leurs clients à travers la proposition d’une application mobile. Celle-ci peut s’utiliser dans plusieurs domaines. Elle peut être ludique et se trouve une excellente manière de rendre service aux consommateurs.

L’avantage d’une application mobile est multiple que ce soit pour l’utilisateur ou pour l’entreprise qui la possède. En premier, elle permet d’obtenir des informations sans nécessairement utiliser une connexion internet. Autrement, c’est un bon moyen d’avoir des renseignements sur différents sujets (qu’ils soient d’actualité ou non). Il existe des applications mobiles qui servent de GPS ou qui aident à faire du sport ou à perdre du poids. Son utilisation n’est pas exhaustive.

Applications mobiles

E-commerce

Le secteur de l’e-commerce a explosé depuis une dizaine d’années. Les consommateurs se sont prêtés au jeu de l’achat en ligne. Surtout à Paris où la plupart des habitants ont un emploi du temps surchargé. Acheter en ligne permet de gagner du temps afin de l’investir ailleurs.

Pour percer dans le domaine de l’e-commerce, il ne faut pas seulement proposer des prix attractifs et des conditions générales de vente confortable. Il faut surtout répondre à un besoin accru venant de la population et des millions de foyers en France. Il faut que l’offre ou le service proposé par la startup puisse apporter une valeur ajoutée ou un petit plus au quotidien des gens. L’entreprise doit mettre l’acheteur dans une situation confortable tout en générant du profit.

E-commerce

B2B

De nombreuses startups de Paris ont décidé de placer les professionnels au centre de leur raison d’être. En tant qu’entreprise innovante, elles proposent des produits et/ou services à d’autres entreprises. Ces derniers peuvent être des PME, des TPE ou de grands groupes.

C’est un secteur qui a le vent en poupe actuellement. C’est le cas pour le service de nettoyage, de blanchisserie, la gastronomie, le télétravail… De nombreux domaines sont pris en charge par des startups afin d’alléger la tâche de certaines entreprises.

B2B

Digital

Avec l’omniprésence d’internet dans l’univers professionnel, le secteur du digital a progressivement pris de l’ampleur.

De nombreuses startups proposent leur service dans la création de sites web professionnels (site vitrine, site e-commerce, blog…). D’autres excellent dans la conception de bannière publicitaire numérique, la construction d’image de marque et la mise en place d’une bonne notoriété grâce à des procédures digitales.

Digital

Big Data

Le big data ou les mégadonnées sont un volume considérable de données (informations) dont la mémorisation dépasse l’entendement humain. Il faut alors avoir recours à une machine pour le stocker.

Certaines entreprises montantes se sont spécialisées dans la surveillance de la réputation d’une marque sur internet. Cette tâche fait partie de l’exploitation de grosses données. En d’autres termes, elles ont pour missions principales de valoriser une entreprise à travers l’utilisation de sa présence sur internet.

D’autres startups parisiennes ont décidé de mettre en place des logiciels visant à assurer la sécurité des données d’une entreprise. Tout ce qui touche aux informations personnelles et à l’image d’une entreprise peut être exploité et gérer à travers le big data.

Big Data

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