Le persona un indispensable dans la stratégie d'une startup

Le persona joue un rôle essentiel dans la stratégie marketing d’une startup suite à la digitalisation. Il permet d’atteindre le consommateur grâce une technique précise. Sa présence n’est pas un hasard, il résulte d’une étude au préalable qui regroupe les besoins de la cible.

Qu’est-ce qu’un persona ?

Le persona est un personnage imaginaire ou un avatar qui représente les clients idéaux ou l’audience cible d’une entreprise. Aujourd’hui, ce terme est beaucoup utilisé dans le marketing. Tout simplement parce que la création d’un persona est un impératif pour parvenir à une stratégie de communication efficace.

En effet, la base d’une stratégie marketing réussie repose sur la définition du client idéal. La création de ce personnage imaginaire est cruciale pour établir une politique de communication efficace. Cet avatar va être le centre de la stratégie de communication de l’entreprise ou de la startup.

Comment définir le persona de sa startup ?

Pour définir votre personnage semi-fictif, il y a des points sur lesquels il faut se pencher. Il doit surtout partager les problématiques émises par votre startup et constatées par les clients cibles. C’est de cette façon que fonctionne la stratégie de marketing faisant appel au persona.

Pour ce qui est de la définition de celui-ci, il peut se faire en 4 étapes. Il faut commencer par trouver les informations qui vont servir à la conception du personnage. Toutes sources d’information en contact direct ou indirect avec vos prospects et clients peuvent vous fournir cette réponse. Il y a des questions de bases comme leurs responsabilités, les motivations et les freins qui influencent leurs parcours d’achat, les outils qu’ils utilisent…

Par-dessus tout, il est essentiel de capter leurs problématiques. Suite à cela vous allez pouvoir leur proposer votre expertise. Pour faciliter cette étape, vous pouvez choisir un buyer persona (ou persona tout court) qui ont un style de vie assez similaire.

Cependant, étant donné que sa conception repose sur des critères démographiques, psychologiques, biographiques… vous avez le choix entre plusieurs critères. Cette méthode du marketing de contenu sert à mettre en place une base de données composé par les informations sur votre public cible.

Une fois que les informations sur la création du persona sont réunies, il faut faire une confrontation de celles-ci avec celles trouvées sur le web. Il faut voir les mots-clés qui reviennent souvent au cours d’une recherche.  C’est ce qui va vous aider à cerner les besoins en temps réel de votre persona.

Ensuite, vous avez la tâche d’analyser ces informations pour mettre en exergue les habitudes de votre persona. Cette étape vous aide aussi à découvrir les points communs qui unissent votre personnage fictif. Plus importante, elle vous permet de définir la tendance du moment.

Lorsque tous ces critères sont remplis, vient l’instant de création du persona. C’est l’étape où il va prendre une forme humaine et avoir un nom, un âge et un visage. Étant donné qu’il est semi-fictif, il doit évoluer avec le temps. C’est-à-dire qu’il doit proposer une solution qui répond à la problématique de la cible au fil du temps. Le but de votre startup est de convertir les prospects en client. Le call to action (inciter le prospect à interagir avec votre startup) doit donc être prioriser pour aboutir à cet objectif.

À quoi sert réellement un persona ?

Le persona est utile et intervient à chaque étape de votre stratégie d’inbound marketing.  Tout comme ce dernier, il va attirer, convertir, encourager le client et le fidéliser.

À quoi sert réellement un persona ?

Comprendre sa cible et ses comportements d’achat

Lorsque votre personnage fictif est bien défini, vous avez la capacité de cerner le comportement de votre client cible. Son élaboration vous aide à connaitre le public auquel vous vous adressez. Pour cela, il y a plusieurs manières de vous renseigner.

Outre le fait de se rendre directement sur le terrain, il y a des méthodes numériques. Le call to action ou l’incitation à le faire réagir à travers une newsletter, les réseaux sociaux, les articles de blog… sont différents moyens pour récolter des informations.

En connaissant votre client cible, vous savez comment vous y prendre avec lui. Ces deux éléments sont la clé d’une relation de confiance et de proximité.

Apporter la réponse adaptée aux besoins de ses clients

C’est la base de la conception d’un personnage fictif pour une startup. D’abord, il faut que cette dernière puisse savoir où elle met les pieds et à qui elle s’adresse. Si vous êtes dans le même cas, sachez que cette méthode vous aide à définir l’orientation de votre stratégie marketing.

En définissant les besoins et les désirs de vos potentiels clients, vous augmentez vos possibilités à les satisfaire. Vous avez beau créer un persona, si la conception de celui-ci ne se fait pas dans les règles de l’art, c’est une peine perdue. Il faut toujours commencer par découvrir le client cible. C’est de cette façon que vous pouvez apporter une réponse adaptée à leur besoin. Votre présence dans leur vie deviendra comme une évidence.

Toutefois, comme nous l’avons vu plus haut, cette situation n’est pas acquise. Il est important de veiller au changement des besoins de votre public cible. Votre persona va donc évoluer avec eux. Il est impossible qu’il soit figé. Il va grandir et ses besoins vont changer et évoluer avec lui.

Améliorer sa communication vers ses clients

Le persona est le premier acteur qui va permettre à votre startup d’avoir une bonne communication avec vos clients. Ce qui est une démarche facile à mettre e place lorsque vous savez de quoi parler avec vos clients. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est devenu le nouvel élément de la stratégie de communication d’un grand nombre de startups.

En prenant le temps de recueillir les avis et les souhaits de vos clients, vous améliorez votre relation avec ces derniers. Ils se sentent écoutés et mis en valeur. C’est donc un juste retour des choses s’ils sont plus ouverts plus attentifs à ce que vous leur proposez en retour.

En vous mettant dans la peau de votre cible à travers votre persona, vous compatissez avec eux. C’est le symbole d’un respect qui plait à beaucoup de consommateurs. En effet, lorsque les consommateurs s’identifient à travers un personnage fictif, il leur est plus facile de répondre à l’incitation ou à l’encouragement du persona. Ce qui est une bonne chose pour les affaires.

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