Existant depuis près d’une vingtaine d’années, le coworking est aujourd’hui un phénomène mondial connaissant de plus en plus de succès. C’est une révolution dans l’univers du travail faisant que travailler à son compte ne soit plus une traversée du désert. Mais le coworking, en quoi ça consiste exactement ? Quels sont les intérêts pour les entreprises et qui peuvent en profiter ? Ce guide devrait pouvoir vous aider à vous décider si cette tendance est pour vous ou pas.

En quoi consiste le coworking ?

Le coworking vient du besoin d’échanger, de rencontrer des gens et d’appartenir à une communauté. C’est un système de colocation d’espace de travail. Il consiste à quitter son chez-soi pour venir réaliser toutes ces tâches professionnelles quotidiennes dans un endroit où beaucoup s’y rendent pour la même raison. Ce lieu est dédié au travail, mais aussi à l’échange et au partage d’expériences, rappelant les ateliers d’artistes du 19e siècle. Le coworking moderne habite une révolution technologique répondant aux besoins de certains startups : matériels informatiques, meubles modernes, déco sobres, lumières du jour, cadre inspirant, etc. Tout équipé, un espace de coworking va permettre à un travailleur de travailler dans les meilleures conditions. Les individus s’y trouvant pourront mettre en commun leurs ressources respectives et nourrir leur créativité.

Quels sont les avantages du coworking pour une startup ?

Le coworking est devenu le choix numéro un des startups. Il ne se contente pas de renvoyer une image positive et sérieuse, mais aussi jeune, dynamique et à jour avec la tendance et la technologie. On voit un espace de coworking comme une ruche active en permanence, un atout de taille par rapport au business à l’ancienne.

La possibilité d’échanger en temps réel pour plus de réactivité et de productivité est aussi un avantage à ne pas écarter. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent se réunir à tout moment et partager directement. Si le networking est connu comme un ascenseur dans le monde du travail, le coworking est un autre moyen d’élargir son réseau. Certains startups pourraient y trouver des compétences en accord avec ses activités, des ressources humaines et matérielles, voire même des clients. Un espace de coworking est favorable à votre image, car il vous permet d’être crédible auprès de vos éventuels futurs partenaires et clients.

Pour une startup en plein démarrage, l’espace de coworking va fournir un lieu aux horaires adaptables. Les employés auront la possibilité de profiter d’espaces communs tels une terrasse, un espace de loisir, une kitchenette, etc.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des espaces de coworking accordent le plus grand respect à la vie privée des entreprises qui y travaillent. Ils peuvent notamment proposer de fermer les espaces de travail et de détentes pour les privatiser. Cela peut se faire de façon permanente ou temporaire le temps d’un briefing, d’un rendez-vous ou d’une réunion importante par exemple. Tout comme le propriétaire peut organiser des événements favorables aux activités des startups, des activités dédiées aux dirigeants et cadres pour faciliter le réseautage.

La modularité est un des gros avantages d’un espace de coworking dont la startup peut bénéficier. Celui-ci pourra ainsi commencer sa vie d’entreprise avec plus de souplesse pour un coût adapté à son budget de démarrage.

Le coworking convient-il à tout le monde ?

Rien qu’en France, le BAP, Bureau à Partager, a compté environ 600 espaces de coworking. On pourra citer beaucoup d’avantages du coworking, mais bien qu’il représente le futur du monde professionnel pour beaucoup, il ne peut proposer les mêmes bénéfices à toutes les entreprises. Les principales cibles sont les freelances, des indépendants. On entend par là les créateurs d’entreprises, entrepreneurs, graphistes, consultants, designers, graphistes, développeurs, incubateurs et les professionnels libéraux. Certains étudiants s’y rendent aussi pour les devoirs nécessitant des recherches ou le simple besoin de se trouver dans un cadre plus « hype ».

Alors le coworking est-il pour vous ? Si vous pouvez travailler n’importe où à condition d’avoir la connexion et un ordinateur, un espace de coworking peut vous permettre de mieux vous concentrer, de voir des gens et de changer de votre environnement de travail quotidien. Par contre, si vous avez besoin de plusieurs outils et matériels, voire de votre atelier pour travailler, ce n’est pas faisable.

Les espaces de coworking facilitent la vie aux télé travailleurs qui travaillent pendant les horaires qui leur conviennent et qui souhaitent consolider leur vie pro et perso. Un cadre agréable propice à l’inspiration vous y attend. Ces lieux insolites ne laissent pas au hasard la décoration et l’ergonomie. Tout a été pensé pour un maximum de productivité.

Vous avez besoin d’avancer rapidement et vous aimez travailler en groupe, mutualiser les idées et les partager, le coworking permet un réseautage professionnel efficace. De nombreux projets y ont vu le jour. Tables rondes, conférences, etc., tellement d’événements peuvent être organisés par les espaces de coworking pour ce faire.

Où trouver les meilleurs coworkings en France ?

Formant un binôme gagnant avec l’incubateur d’entreprise, le coworking a progressé de 80 % en France selon le Figaro. Plusieurs acteurs et spécialistes y ont contribué si l’on ne citait que Morning Coworking. Pouvant faire jusqu’à 4000 m2, ils accueillent des entrepreneurs de tous les horizons pour un networking efficace. Entre les bureaux traditionnels et la maison, beaucoup trouvent plus avantageux de se rendre dans un lieu où l’on se sent moins seul. En principe, la location comprend l’accès à des services, des animations, du mobilier et des salles de réunion. Les travailleurs ont le choix entre le poste de travail privatif, le flex office et l’open space.

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer à Paris pour trouver un espace de coworking et que Val-de-Marne n’est pas bien loin, optez pour le Coworkcity, 57 rue Véron, 94140 Alfortville. Financièrement, il est très accessible et l’espace est végétalisé.

À Paris, Annecy, Nantes, Rennes, Lyon, vous avez La Cordée, un espace de travail où règne une ambiance joyeuse et bienveillante. Le participatif, l’écologie, la solidarité sont des valeurs que l’on y a à cœur.

Ou venez plutôt à Bordeaux, 87 quai des Queyries où Darwin accueille les travailleurs indépendants, des consultants et des auto-entrepreneurs dans un cadre agréable et éco-responsable. Les activités n’y manquent pas pour allier plaisir et travail.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici