Zoom sur 3 startups B2B à Bordeaux

Le nom de son poste est suffisant pour comprendre son importance au sein d’une entreprise. En avez-vous encore besoin ? Qu’est-ce qu’il est censé apporter à votre entreprise ? Nous allons nous pencher sur ce métier.

Business Developer et Commercial : même métier ?

Qu’est-ce qui différencie le Business Developer des commerciaux que vous avez déjà éventuellement dans votre équipe ? Beaucoup d’entrepreneurs se posent encore cette question. C’est un commercial à part entière avec un rôle à dimension nettement plus stratégique. Si les commerciaux exécutent les actions commerciales dans une entreprise, le business développer, lui, s’occupe de les mettre en place. Il est à l’origine du business model établi grâce à son expertise afin d’adopter une stratégie de développement efficace. Votre équipe commerciale sera mieux pilotée.

L’esprit entrepreneurial est un des critères importants que l’on doit exiger d’un Business Developer. Il doit penser réseau à temps plein pour accroître et pérenniser le business de la boîte pour laquelle il travaille. Un carnet d’adresses bien rempli est donc crucial. Pour ce faire, il doit avoir un excellent sens des relations en étant en contact permanent avec plusieurs interlocuteurs, que ce soit en interne ou en externe. Des épaules solides lui permettront d’affronter les imprévus et de trouver une solution rapide et efficace en fonction de la concurrence à laquelle l’entreprise fait face. Des CRM orientés prospection existent pour lui faciliter la tâche et il doit les maîtriser. Une excellente capacité d’analyse est de taille pour adopter la stratégie correspondante. À l’aise avec les chiffres, il ne se contente pas de vendre et de trouver des contacts, il savoir anticiper.

Alors, pour répondre à la question, le travail du Business Developer demande des compétences commerciales, mais cela ne s’arrête pas là. Son salaire est plus élevé par rapport à celui d’un simple commercial, décomposé d’une large part de variable et d’un salaire fixe. Nombreuses entreprises font appel à des prestataires de service ou des agences de Business Developper offshore pour éviter le salaire. Ces derniers leur fournissent une liste de profils mutualisés pour s’occuper du développement de leur business.

Quelles sont les missions du Business Developer ?

Ce profil est très prisé depuis qu’internet représente une concurrence importante pour les entreprises commerciales. Les PME et les startups sont les premières à vouloir s’accaparer des meilleurs profils pour assurer un bon développement de leur chiffre d’affaires.

Le Business Developer est un stratège avant d’être un éleveur et un chasseur. Il s’occupe d’identifier les leviers de croissances adaptés à une startup, puis conçoit des stratégies dans le but d’atteindre les objectifs de progression. Pour ce faire, il doit travailler de manière transverse. En plus de travailler avec les équipes commerciales, il est aussi en relation avec des interlocuteurs marketing ainsi que du département juridique et financier. De ce fait, il a une meilleure vision globale du mode de fonctionnement de l’entreprise. Cela pour l’adapter aux objectifs et aussi identifier les projets avec les meilleures faisabilités et ROI.

Sa principale mission est ainsi d’analyser le marché pour détecter les nouvelles cibles et opportunités. Ensuite, il déploie ses recommandations. Il négocie, signe des contrats, fait des upselling et fidélise les clients. Le but : augmenter la compétitivité de l’entreprise et optimiser sa présence sur le marché.

Il est utile sur le long terme, soit toute la durée de vie de l’entreprise. Ses stratégies doivent être mises à jour au fil des années pour l’adapter aux nouvelles technologies et aux besoins des consommateurs.

Pourquoi engager un Business Developer pour votre startup ?

Le Business Developer a regardé vers l’avenir. Il trouve de nouveaux produits et/ou services qui vont contribuer à faire grimper le chiffre d’affaires d’une startup. Ses stratégies marketing sont innovantes, car rester à jour avec les tendances fait partie de ses missions. Grâce à lui, il sera plus facile d’intégrer des marchés où l’entreprise n’est pas présente et d’établir un pont entre les activités déjà existantes et les celles à venir. Toujours grâce à son esprit de conquête, votre entreprise sera en permanence à l’écoute du marché et grandira en fonction.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici