La création d’entreprise fait souvent appel à un incubateur. Derrière ce terme particulier se dressent des experts et des professionnels qui accompagnent un entrepreneur dans la concrétisation de son projet. Quel type de service propose-t-il au porteur de service ? Nous faisons le point sur ce sujet qui est en vogue depuis plusieurs années.

Incubateur et accélérateur de startup : est-ce la même chose ?

Un incubateur est une structure qui accompagne les professionnels porteurs de projet innovant. Son rôle est d’assurer un environnement propice au bon développement des jeunes entreprises montantes ou des startups.

Généralement, vous intégrez un incubateur lorsque votre entreprise est encore au stade du projet ou de l’idée. C’est-à-dire que vous n’avez pas encore de statut légal et n’êtes pas encore considéré comme une entreprise. Il vous accompagne (jeune entreprise) dans un délai de 6 à 24 mois. Pour obtenir le soutien d’un incubateur, il faut louer mensuellement un espace de coworking ou un bureau pour travailler.

Quant à l’accélérateur, c’est un organisme qui s’implique davantage sur le plan financier d’une jeune entreprise montante. Il va travailler de façon intensive sur l’aspect économique en organisant les procédures commerciales de la startup.

Il va intensivement le préparer aux phases de croissance en imposant un coaching ou une formation intense. Contrairement à un incubateur, l’accélérateur exige de sa jeune entreprise une présence obligatoire lors de ses formations. Il va même imposer des livrables qui sont à rendre.

Rejoindre un accélérateur est nécessaire lorsque vous avez besoin de booster le développement de votre startup. D’où le programme et la formation intensive auxquels il vous soumet. Les formations prodiguées par les accélérateurs sont courtes, mais intenses. Elles peuvent être payantes ou gratuites selon le cas. Il est indispensable pour acquérir rapidement des ressources et une méthodologie. Il va apporter diverses opportunités qui vont démultiplier le réseau d’une jeune entreprise ou son networking.

Quel est le rôle de l’incubateur pour une startup ?

Un incubateur a pour vocation de les aider et de les accompagner au moment de leur création en mettant en place un climat favorable à leur développement. L’incubateur est nécessaire pour faciliter l’accès à un écosystème de ressources et de personnes. Souvent, aucune formation n’est à faire lorsque vous êtes aidé par un incubateur.

À la base et au sens littéral du terme, un incubateur est une machine utilisée pour favoriser la croissance des poussins. Il va les protéger des maladies et des aléas de la météo (pluie, neige, grêle, vent).

Un incubateur de jeunes entreprises effectue un petit peu la même chose. Il protège les startups en coachant et en faisant un partage d’expérience avec eux. De cette façon, ils vont pouvoir acquérir les connaissances nécessaires pour déployer toutes seules leurs ailes au bout d’un certain moment. Selon l’incubateur choisi, vous pouvez avoir des ateliers pour la mise en pratique et des levées de fonds.

Il existe des incubateurs privés et d’autres qui sont publics. Leurs aides varient en fonction de la demande spécifique effectuée par les différents entrepreneurs à la recherche d’un accompagnateur.

Est-ce indispensable de passer par un incubateur ?

Venue d’Outre Atlantique, la tendance des incubateurs a connu une croissance fulgurante. À un tel point que tous les startups ont l’impression de devoir passer par eux pour voir leur projet se réaliser. La réponse à cette question va dépendre de l’état d’être de chaque entrepreneur.

Des études ont démontré que l’incubation a permis à des startups de sortir de leur bulle. Grâce au soutien et à l’accompagnement qu’ils ont reçu, ils ont pu découvrir leur voie. Entre autres, en orientant leur service vers les particuliers plutôt que vers les professionnels.

L’accompagnement par un incubateur peut vous aider à transformer un projet en un produit ou service de qualité. Ses expériences et ses conseils peuvent faciliter la phase de décollage d’une jeune entreprise. Sa présence amortit les chocs qui peuvent résulter d’un choc brutal issu d’une vente de produit. En effet, une jeune entreprise ne va pas toujours avoir le réflexe de vérifier la traction client. L’incubateur lui est là pour cela. Il est donc utile pour obtenir de nouveau partenariat.

La traction client est une capacité qui n’est pas toujours innée chez certains entrepreneurs. L’incubateur, avec son expérience, a plus d’aisance à le faire et à le mettre en pratique pour son jeune protégé.

Quels sont les principaux incubateurs français ?

En France, il existe plus de 230 incubateurs et une cinquantaine d’accélérateurs. Dans la catégorie des incubateurs, vous avez Station F, le fruit de l’imagination de Xavier Niel. Ayant ses bureaux dans le 13e arrondissement de Paris, cet incubateur géant regroupe près de 1000 startups sous son aile. Avec un financement de 250 millions d’euros, il espère devenir un leader mondial en termes d’incubation.

D’autres incubateurs sont également connus pour leur espace de coworking et leur programme d’accompagnement. C’est le cas de Nubbo, un incubateur qui excelle dans différents domaines. Il accueille de jeunes entreprises œuvrant dans l’électronique et la télécom, le green Tech, le web, la biotech… Aujourd’hui, il a déjà levé 581 millions d’euros de fonds.

Dans la ville Lyonnaise, vous avez BoostLyon qui est à la fois incubateur et accélérateur. Il a accompagné près de 128 projets avec un taux de pérennité de 67 %. D’autres accompagnateurs comme EuraTechnologie et 1kubator se veulent être des géants en termes d’incubation et d’accélération de jeunes entreprises innovantes.

D’autres incubateurs ont récemment rejoint le rang afin de faciliter la vie des entrepreneurs. C’est le cas de Marseille innovation Pionnières. Les startups peuvent s’adresser à eux selon le type de projet qu’ils veulent mettre à jour. Si celui-ci est innovant et qu’il dispose d’un fort potentiel de développement, il trouvera rapidement son incubateur et/ou son accélérateur.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici