Raconter l'histoire de votre startup avec le storytelling

Le storytelling est un allié indispensable pour une startup. Relevant entièrement de l’art, c’est une démarche qui se réalise avec soin. Autrement, le but d’émouvoir l’audience ne va pas être au rendez-vous. Quelle démarche adoptée pour y arriver ?

Le storytelling c’est quoi ?

Pour la petite histoire, le concept du storytelling est apparu il y a seulement quelques années. Mais en réalité, c’est un principe qui existe depuis la nuit des temps. C’est une méthode qui a déjà été adoptée à l’époque de la mythologie. En ces temps anciens, racontés des histoires pour se construire une notoriété était déjà largement utilisée.

De nos jours, avec l’arrivée du marketing digital, la publicité utilisant le pouvoir de persuasion s’est éparpillée plus rapidement. Les entreprises en ont profité pour raconter des histoires qui vantent le mérite de leurs produits et services.

Pour arriver à mettre en place une storytelling efficace et persuasive, il y a des techniques à mettre en œuvre. Si l’art de raconter une histoire est inné chez certains, il s’acquiert chez d’autres. Pour y arriver, il faut commencer par un contenu structuré. C’est le fil conducteur qui va mener vers la réussite du schéma narratif.

Pour un récit rempli de succès, il faut commencer par mettre en place le décor de l’histoire. Vous devez donc présenter le contexte et la persona ou le héros. Pour captiver l’intérêt de votre public cible, il est nécessaire de mettre du piment dans l’histoire. Par exemple, vous pouvez intensifier le côté dramatique du scénario en intégrant un élément perturbateur dans le contexte.

L’essentiel est de permettre à votre persona de réagir et d’obtenir une solution. Celle-ci peut être une réussite ou un échec en fonction du message à faire passer. Votre storytelling doit aboutir à un point final qui va permettre au héros de tirer des leçons suite à ses expériences. En d’autres termes, c’est la morale de l’histoire.

Le succès d’un storytelling repose également sur la plume du rédacteur. Sur sa capacité à pouvoir embarquer son lecteur à travers l’aventure qu’il décrit. Que l’histoire soit réelle ou fictive, une histoire agréablement racontée finit toujours par créer un lien de proximité entre le lecteur et l’auteur. Celui-ci véhicule souvent l’image et l’histoire que désire transmettre une marque.

Le storytelling c’est quoi ?

Comment utiliser efficacement le storytelling pour sa startup ?

Le premier défi que rencontre chaque entrepreneur c’est de cerner la manière dont il va présenter son projet. Sa problématique à ce moment-là c’est de trouver la meilleure façon possible de raconter l’histoire de son entreprise. Le même challenge expose les entrepreneurs qui s’engagent dans la création d’une startup.

Pour utiliser efficacement le storytelling dans votre startup, il y a l’art de savoir communiquer à prendre en compte. En soignant le début de celle-ci (de l’histoire) vous allez capter l’attention de votre auditoire. Au cinéma, l’impact d’une histoire doit se faire dans les 10 minutes qui suivent le commencement de celle-ci.

Contrairement au grand écran, le discours à entreprendre dans le cas d’une startup est relativement court. Il est donc important de bien concevoir le contenu de l’histoire. Pour avoir un impact important et rapide, il faut puiser dans les racines du projet et le traduire. Ensuite, il faut les raconter avec un style narratif utilisant des phrases courtes, mais persuasives. C’est ce qui fait l’authenticité et l’originalité d’une storytelling. Il est important de savoir mettre en exergue le point déclencheur qui a poussé vers la réalisation de la startup.

Généralement, la solution proposée par l’entreprise est une solution en guise de réponse à un obstacle. Ce dernier peut apparaître sous la forme d’un accident, d’une contrainte ou d’un besoin tout simplement. Pour que votre histoire soit intéressante, intégrez le côté émotionnel à la partie qui est rationnelle. L’idée c’est vraiment de raconter votre parcours à travers un mini-récit.

Enfin, il faut comprendre qu’il y a une différence entre le storytelling de la startup et celui de son fondateur. Le premier raconte le projet en question, tandis que le second véhicule la mission de la boîte.

Storytelling et brand content

Le storytelling est une stratégie de marketing qui permet de raconter une histoire à travers un personnage imaginaire. Dans le sens où le fondateur de la startup ne se montre pas directement, mais opte pour un personnage ou un héros pour transmettre un message.

En d’autres termes, le storytelling est une démarche qui vise à raconter une histoire à un public cible. L’objectif principal de la démarche est de mettre en scène la marque à travers une narration. Celle-ci doit être le point fort et le centre d’intérêt de l’ensemble de la stratégie de communication de la startup. Mettre en exergue une suite d’idée qui retient l’attention du public fait partie du concept du storytelling.

Quant au brand content, il désigne un contenu éditorial de marque. Un contenu qui peut avoir une forme ou être présenté sous la forme d’un storytelling. Ce dernier peut à son tour être présenté sous la forme d’un livre ou d’un film qui raconte l’histoire de la marque. Cependant, ce n’est pas une nécessité, car il est également possible de réaliser une interview, un reportage, une enquête… Il y a une longue liste de contenu qui n’est pas obligatoirement assimilable à du storytelling.

Le brand content se distingue de ce dernier en raison du fait qu’il traite directement de la brand utility. C’est-à-dire que chaque geste entrepris par la startup doit directement apporte un service ou quelque chose d’utile. C’est à travers la proposition d’un contenu que ce but peut être atteint. Le storytelling n’est pas un service rendu, il sert à mettre en valeur une marque en créant des émotions qui vont encourager l’auditoire à faire un geste.

Cependant, cette différence entre le storytelling et le brand content fait d’eux un allié puissant. Après analyse de la situation, ils ont quand même des points communs. Ils attirent tous les deux l’attention de la cible sur le point qui doit être mis en exergue. Ils proposent à la fois un discours rationnel et émouvant.

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